webleads-tracker

Cabinet de recrutement à Toulon - JHP Conseil

Accueil > Activités > Le recrutement

Basé à Toulon, le cabinet de recrutement JHP Conseil vous accompagne et vous conseille dans vos recherches et embauches du candidat idoine. Nous intervenons sur les secteurs suivants : recrutements en Bâtiment, Industrie, GSB, autres secteurs d'activités et ce, partout en France.

Pourquoi recruter ?

Une augmentation de votre activité, un remplacement de personnel sur le départ, le développement d'une nouvelle activité ou encore la saisonnalité ... Ce sont autant de bonnes raisons pour passer le pas et modifier son organigramme.

Nombre de Chefs d’entreprise, Managers ont des difficultés à recruter efficacement du personnel et, parfois, à savoir quand est le bon moment. Or un recrutement pertinent permet de s'éviter un turn-over inutile qui aurait pu être devancé. Pourtant, cette phase vitale pour l'entreprise est parfois sous-estimée voir même délaissée.

Qu'est-ce qu'un bon recrutement ?

 

Le recrutement est un processus long, chronophage et complexe. La partie « Sourcing », c'est-à-dire la détention d'un nombre important de candidatures intéressantes, étant la plus importante. Votre intérêt est donc de pouvoir comparer un maximum de profils avant de vous décider. Malgré l'adage, dans certains domaines, l'herbe est parfois bien plus verte ailleurs.

À part ça, réussir un recrutement, c'est l'idéal de tous: recruteur comme candidat. Les moyens pour parvenir à une collaboration riche et fructueuse sont multiples. Une longue route de découverte s'offre alors à vous (les différents sites de recrutement, les annonces, le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, la vieille pile de candidature spontanée, les forums, les salons ...). Mais comment bien recruter si cette attribution ne fait pas partie de votre éventail ?

L'importance d'un bon recrutement

Perte de temps, d'argent, de motivation face à l'échec ... Autant de raisons de tout mettre en œuvre pour réaliser le meilleur recrutement possible.

Le turn-over est un fléau et coûte cher. Il faut savoir qu'un collaborateur qui part coûte entre 3 à 6 mois de salaire à son ancien employeur. Dans certains secteurs, le turn-over est inévitable mais attention, cette vérité ne s'applique pas partout.

Le recrutement, lui aussi peut s’avérer onéreux si l’entreprise n’identifie pas les motivations profondes et précises des candidats lors des entretiens.

Pour que cette phase se passe au mieux et si vous ne vous en sentez pas la compétence, votre intérêt est de faire appel à un cabinet de recrutement expérimenté et d’ainsi externaliser cette mission.
 

Consultant en recrutement

La première étape consiste à organiser les phases du processus de recrutement et à proposer à mon client les candidats qui me semblent les mieux placés. Recevoir des candidatures mais aussi démarcher des professionnels dont l'expertise est d'un grand intérêt sont aussi des actions importantes à mener. 

Dans un second temps et pas des moindres, l'audit et l'identification des besoins du client est nécessaire. Cerner les attentes est primordial pour mener à bien une bonne politique de recrutement. Le temps d'audit dépend alors de la taille de l'entreprise et de l'importance du profil à recruter au sein de la hiérarchie.

Ensuite vient la rédaction des annonces d'emploi et la prise de décision quant aux médias sur lesquels diffuser les offres.

J'apporte également des conseils sur la rémunération à proposer et sur les avantages à accorder en fonction du poste pourvu et des possibilités de l'entreprise.

En quatrième lieu, l'étude et l'analyse des candidatures qui arrivent est inéluctable. CV, lettres de motivations sont scrutés. Des recherches approfondies sont menées sur Internet, les réseaux sociaux personnels et professionnels. Après avoir passé au crible tous ces éléments, il est plus facile d'en apprendre plus sur le profil du postulant.

Après une première sélection, réception des candidats pour un entretien. Au travers de questions, tests, jeux de rôles, mises en situations éventuelles liées au poste ou toute autre science de l'étude du comportement, nous pouvons en apprendre davantage. Entretien en mode « conversation » afin d’échanger sur ce qui est vraiment important pour le futur collaborateur.

Attentes collaborateurs Vs Ce que peut offrir l’entreprise

Enfin, un deuxième, puis parfois un troisième entretien sont nécessaires jusqu'à arriver à la sélection finale. L'affinage ne doit pas être laissé au hasard et il ne faut surtout pas laisser filer les meilleurs profils pour de mauvaises raisons. Sélection finale au cours de laquelle le client donne son avis, toutefois orienté par mes conseils.

Processus du recrutement:

3 à 5 semaines

SEMAINE
1
SEMAINE
2
SEMAINE
3
SEMAINE
4
SEMAINE
5
New technology - Soundroll
00:00 / 00:00

JHP Conseil, consultant en recrutement et développement commercial vous accompagne et vous conseille tout au long de votre processus. Vous manquez de temps ? Vous préférez externaliser cette compétence ? JHP Conseil répond à vos exigences tout en apportant les meilleures solutions.

Ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h30

Suivez-nous

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2018 - 2019 JHP Conseil - Tous les droits sont réservés

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
picto-son.png